Bientôt une box 5G Orange

Depuis quelques mois, les opérateurs déploient le réseau 5G dans plusieurs grandes agglomérations : Paris, Lille, Marseille, Lyon.. Mais cette offre sera réservée aux smartphones. En parallèle, un opérateur développe une box 5G. Il s'agit d'Orange, et sa mise sur le marché pourrait être rapide.

Une box 5G, pour quoi faire ?

Box 5g Orange

Le gouvernement veut que toute la France soit reliée à un réseau haut débit d'ici 2022, c'est le plan Très Haut Débit. Et 80% d'entre elle doit avoir accès à la fibre. Mais si cela ne pose aucun problème en zone urbaine, installer la fibre dans des endroits reculés n'est pas possible. C'est là qu'une box 5G aurait tout son intérêt : permettre d'accéder au très haut débit, peu importe où vous habitez, même si c'est au milieu de nulle part. En effet, la box se connecte à des antennes 5G extérieures pour vous offrir du wi-fi chez vous. Il serait alors possible d'avoir un débit de 30 Mbp/s partout en France.

Une technologie déjà éprouvée

Cette box 5G ne fait déjà plus partie de la science-fiction. En effet, certains salariés de l'opérateur historique la testent déjà chez eux. Et Orange a également mené une expérimentation en Roumanie. Pendant 3 mois, en partenariat avec Samsung et Cisco, une quinzaine d'habitants de la ville de Floresti ont eu accès pour la première fois en Europe, à une box 5G. Sur une fréquence de 26Ghz, ils ont ainsi obtenu un débit de 3 Gbps sur une couverture de 1 km.

Et cette technologie, appelée Fixed wireless Acces (que l'on peut traduire par accès sans-fil fixe) est déjà commercialisée aux Etats-Unis.

En France, l'expérimentation est menée sur le réseau 3,5 GHz, dédié à la 5G.

Quelle date de sortie pour la box 5G d'Orange ?

Pour l'instant, aucune date de sortie officielle n'a été dévoilée par Orange. Mais la box 5G pourrait bien être en vente dès 2022, si les derniers soucis techniques sont levés. L'opérateur répondrait ainsi aux besoins des 20% de Français qui ne pourront pas être reliés à la fibre.

Antenne 5g Orange

Mais le déploiement de la 5G a pris du retard, et sans antenne, pas de box possible. En effet, la 5G a été au cœur de la campagne des élections municipales dans de nombreuses villes, et plusieurs candidats ont promis une pause dans son développement. Autre problème : avec la fréquence attribuée, il faudrait habiter dans les 400 à 800 mètres autour d'une antenne. Et seulement un millier de site en France ont été admis par l'Agence Nationale des Fréquences.

Malgré tout d'ici 2030, tout le territoire sera couvert par la 5G, c'est en tout cas le souhait de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes. Orange a pour l'instant déployé son réseau 5G dans 160 communes.