Box internet 5G : explications et présentations

La 5G se déploie de plus en plus dans l’Hexagone. Ce réseau est censé atteindre des performances identiques à la fibre optique.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est tout simplement la 5e génération des réseaux mobiles. Elle est présente, pour l’instant, uniquement dans nos plus grandes villes françaises. L’idée de ce nouveau format est de cibler les échanges massifs de données et de favoriser la connectivité des objets. La 5G promet un débit exceptionnel et une latence très faible.

En effet, la 5G est plus rapide. Et pourrait même, dans les meilleurs des cas, être plus rapide que la fibre optique. SFR a réalisé des tests qui montraient que la vitesse de connexion pouvait atteindre 25 Gbit/s par exemple.

Avec des performances aussi remarquables, la 5G peut bousculer notre quotidien. Elle sera un réel avantage pour la domotique, mais aussi pour le milieu professionnel (comme dans le secteur médical, par exemple).

Box 5g

Les avantages de la 5G

La 5G propose également plus de bande passante. Cet avantage est un gros plus pour les personnes souhaitant télécharger des fichiers, surfer sur le web ou diffuser des vidéos. Plus votre bande passante est faible, plus votre connexion internet est lente. La 5G va donc favoriser un chargement des pages plus rapide.

La 5G n’engendre pas de coût supplémentaire. Fini le temps où il fallait déterrer une tranchée ou percer un mur pour faire passer un câble. Nul besoin non plus qu’un technicien se déplace à votre domicile. Les consommateurs apprécieront donc la disparition des frais d’installation. Vous aurez juste à brancher votre box pour profiter de votre nouvelle connexion ultra-rapide.

On oublie trop souvent que la 5G est également plus écologique. En effet, à terme, elle atteindra une réduction de consommation énergétique du réseau de 90 %. Cela sera possible par l’utilisation de modules particulièrement très économes. Le but étant de toujours diminuer l’impact sur l’environnement.

Les box internet 5G : c’est pour quand ?

Le déploiement de la 5G se fait progressivement. Il faut être patient avant d’avoir un taux de couverture suffisant pour envisager se séparer de la fibre optique. Aucune box 5G n’est pour l’instant disponible en France, mais on sent que les opérateurs sont dans les starting-blocks pour en proposer. La première box 5G a vu le jour le 19 janvier dernier chez nos voisins suisses, avec l’opérateur Salt, de Xavier Niel. Elle promet un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s et se révèle être une très bonne alternative à la fibre optique pour les habitations ne pouvant prétendre à cette dernière.